Statuts
Association
déclarée le 6 Décembre 1928 à la sous préfecture de Bayonne (Pyrénées
Atlantiques). Déclaration parue au Journal Officiel de la République Française
des 10 et 1l Décembre 1928.
Ces statuts tiennent compte des modifications
apportées par les Assemblées générales du 12 Septembre 1959, 30 Septembre 1960,
1l Septembre 1964, 19 Septembre 1970, 20 Mars 1972, 25 Septembre 1999 et 24
avril 2004.
Article 1 BUTS
La Société a pour objet l'amélioration, la
promotion, et la propagation du dahlia sous toutes ses formes, par tous les
moyens adéquats tels que :
-
organiser des manifestations,
salons, expositions, créations artistiques ou y participer;
-
valoriser le patrimoine variétal
en participant à la création et à la gestion de collections de dahlias;
-
faciliter aux membres de
l'association l'accès au matériel, livres et revues en rapport avec le dahlia;
-
Organiser des sorties, visites,
voyages…, éventuellement avec d'autres partenaires, ou y participer;
-
Organiser des fêtes, concours et
toutes activités en faveur de l'association, dans le strict respect des
dispositions de la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août
1901;
-
Publier toutes sortes de
documents en rapport avec son activité, sur le support jugé le plus adéquat.
Elle prend pour titre : SOCIÉTÉ FRANÇAISE DU DAHLIA
(en abrégé : S. F. D.)
Art 2
La société est constituée entre les personnes et
associations qui adhérent aux présents statuts et acceptent de remplir les
conditions précisées ci-après. Elle est régie par les dispositions de la Loi du
1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901. Sa durée est
illimitée.
Toutes les fonctions exercées par le bureau, le
conseil d'administration et les commissions sont bénévoles.
Art 3 SIEGE SOCIAL
Son siège social est fixé à ENGHIEN LES BAINS (95880) au 26, rue des
thermes. Ce siège social pourra être transféré sur simple demande du bureau à
la majorité de ses membres. La ratification par l'assemblée générale sera
nécessaire.
Art 4 COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
L’association
se compose de:
a) membres
d'honneur
b) membres bienfaiteurs,
c) membres actifs.
Art 5 ADMISSIONS ET RADIATIONS
Toute personne intéressée par les activités de la
société pourra être admise. Les conditions d'admission de nouveaux membres et
de radiation de certains membres sont précisées par le règlement intérieur.
Art 6 MEMBRES
La Société comprend des membres d'honneur, bienfaiteurs
et actifs. Le montant des cotisations est fixé chaque année par l'assemblée générale,
sur proposition du conseil d'administration. Les membres d'honneur peuvent
participer aux débats, mais ne peuvent prendre part aux votes.
Art 7 RESSOURCES
Les ressources de la société comprennent :
-
Le montant des cotisations;
-
Les subventions de l'État et des
collectivités territoriales;
-
Les recettes des manifestations
exceptionnelles;
-
Les ventes faites aux membres;
-
Les dons et legs à la société
-
Et plus généralement toute autre
source de financement conforme à la législation en vigueur concernant les
associations à but non lucratif.
Art 8 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
-
La société est dirigée par un
conseil d'administration comportant un nombre de membres multiple de 3 (6 au
moins, 12 au plus) élus pour 3 ans en assemblée générale. Les membres sortants
sont rééligibles.
- Il pourra être mis en place des Présidents
d'honneur si l'opportunité se présente.
-
Le Conseil d'Administration
choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau dont la composition est
précisée dans le règlement intérieur.
- Le Conseil étant renouvelé
chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés
par tirage au sort.
- En cas de vacance d'un ou de
plusieurs postes du bureau, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement
de ses membres jusqu'à l'assemblée générale suivante.
-
Les pouvoirs des membres ainsi
élus prennent fin à l'époque ou devaient normalement expirer le mandat des
membres remplacés
Art 9 RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Le Conseil d'Administration se
réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du Président ou sur
la demande du quart de ses membres.
- Les décisions sont prises à la
majorité des voix. En cas de partage la voix du Président est prépondérante.
- La présence de la moitié au
moins des membres du Conseil est nécessaire à la validité des décisions.
- Tout membre du Conseil qui,
sans excuses, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être
considéré comme démissionnaire.
- Nul ne peut faire partie du
Conseil s'il n'est pas majeur.
- Des commissions pourront être
mises en place. Elles seront composées de membres du Conseil et d'adhérents de
l'association, elles ne peuvent prendre aucune décision sans l'accord du
bureau.
Art 10
Les questions d'ordre politique ou religieux sont formellement interdites
dans les réunions et au
sein de la société.
Article 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
- L'assemblée générale ordinaire
comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation. Elle se
réunit chaque année.
- Quinze jours au moins avant la
date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du
secrétaire général. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
- Le Président, assisté des
membres du Conseil d'administration, préside l'assemblée et expose le rapport
moral de l'association.
- Le secrétaire général rend
compte des activités écoulées et fait part des propositions pour le programme
de l'année à venir.
- Le trésorier rend compte de la
gestion financière de l'association.
- Tous les rapports sont soumis à
l'approbation de l'assemblée générale.
- Il est procédé à l'élection des
remplaçants ou au renouvellement des membres sortants du Conseil. Si l'un des
membres demande un vote secret, satisfaction devra lui être donnée.
- Ne devront être traités lors de
l'assemblée générale, que les sujets soumis à l'ordre
du jour.
- Les délibérations de l’assemblée générale ordinaire sont réputées
valables quel que soit le nombre des votants.
- En cas d'impossibilité, le vote par procuration ou par correspondance est
admis sous certaines conditions précisées dans le règlement intérieur.
- L'assemblée générale pourra
décider la désignation de deux commissaires aux comptes.
Art. 12 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
- Si besoin est, ou sur demande
de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une
assemblée extraordinaire.
- Cette assemblée décide à la
majorité absolue; elle doit comprendre la présence effective de la moitié des
membres à jour de leur cotisation.
- Au cas ou ce quorum ne serait
pas atteint, cette assemblée extraordinaire serait reportée à une date
ultérieure, le délai entre les deux assemblées étant au moins d'un mois et
l’ordre du jour identique.
- La nouvelle assemblée générale
pourra valablement délibérer et décider quel que soit alors le nombre des
membres présents.
Article 16 - REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être
établi par le Conseil d'administration qui le fait alors approuver en assemblée
générale.
Ce règlement éventuel est destiné
à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont
trait à l'administration interne de l'association.
Article 17 -DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée
par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale
extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et
l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er
Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
A Enghien les Bains, le 12 juin 2004