SFD Règlement intérieur (Mars 2004)
Ce règlement intérieur à pour objet de préciser les
statuts de la Société Française du Dahlia (S. F. D)
Les
membres
Cotisation
:
-Les Membres d'Honneur sont
dispensés de cotisation;
-Les membres actifs doivent s'acquitter
d'une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée générale conformément à
l’article 6 des statuts. Il existe les tarifs suivants : personnes
physiques, personnes morales, couples. Les membres sont « bienfaiteurs »
lorsqu’ils s’acquittent d'une cotisation supérieure au tarif dont ils devraient
logiquement relever ;
-La cotisation annuelle est
exigible le 1er mars de l’année en cours. Toute cotisation versée à
la Société est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un
remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion,
ou de décès de l’un de ses membres.
Admission
de membres nouveaux :
Les personnes désirant adhérer
devront remplir un bulletin d'adhésion. Pour les mineurs, ce bulletin est
rempli par le représentant légal.
Cette demande doit être acceptée
par le bureau. À défaut de réponse dans les quinze jours du dépôt du bulletin
d'adhésion, la demande est réputée avoir été acceptée.
Les statuts, le règlement
intérieur à jour et une carte d’adhérent sont remis à chaque nouvel adhérent.
Chaque année civile, un timbre est remis à l’adhérent après règlement de
l’année en cours.
Exclusions
:
Conformément à l'article 5 des
statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants :
Celle-ci doit être prononcée par
le Conseil d'administration, après avoir entendu les explications du membre
contre lequel une procédure d'exclusion est engagée, à la majorité qualifiée.
Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec AR quinze jours avant cette
réunion. Cette lettre comportera les motifs de la radiation. Il pourra se faire
assister d'une personne de son choix.
La décision de radiation sera
notifiée par lettre recommandée avec AR.
Démission,
décès, disparition :
Conformément à l'article 5 des
statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple
(recommandée avec AR pour les membres du CA) sa démission au Président. Il
devra y préciser clairement les fonctions précises dont il démissionne.
Tout membre n'ayant pas réglé sa
cotisation annuelle dans un délai d'1 mois à compter de la date d'exigibilité
sera considéré d'office comme démissionnaire.
Fonctionnement
de la Société
Mesures
de police
Des boissons alcoolisées ne
peuvent être introduites dans les locaux de l'association.
Il peut être demandé de
s'abstenir de fumer dans les locaux de la Société pendant la durée de la
réunion en cours sur simple demande verbale d'un membre présent.
Section
locale
Lorsqu'une l’activité dans un secteur
géographique regroupe 10 participants, le conseil d'administration peut décider
de la création d'une section locale.
La création et le mode de
fonctionnement des sections doivent être ratifiés par l'assemblée générale
ordinaire.
Assemblée
générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire se
réunit dans les conditions prévues par l'article 11 des statuts.
Les votes par procuration ou par
correspondance sont admis. Toutefois chaque membre présent ne pourra recevoir
la procuration que deux autres membres. Le vote par correspondance pourra
utiliser tout média moderne dans la limite du respect du mode de scrutin, en
particulier le secret.
Le Secrétaire général rédige le
procès-verbal de la séance.
Assemblée
générale extraordinaire.
Une assemblée générale
extraordinaire peut se réunir conformément à l'article 12 des statuts. Il est
désigné un secrétaire de séance en début de réunion.
Les votes par procuration et par
correspondance n’y sont pas admis.
Conseil
d’administration
Conformément à l’article 8 des
statuts, le nombre de membres du conseil est fixé à 12.
Bureau
de la société
Le Conseil d'administration élit
le bureau selon les procédures définies par l'article 8 des statuts. Il se
compose :