Le Jardin Conservatoire de la SFD


Collection Nationale

Le catalogue du Jardin Conservatoire

Les variétés recherchées

 

La Société Française du Dahlia présente son Jardin Conservatoire depuis la saison 2005 dans le superbe cadre du parc du château de Flamanville (Manche), en collaboration étroite avec la municipalité, propriétaire du site, et qui assure la culture, la conservation et la mise en valeur de la collection de la Société Française du Dahlia, sous les auspices de M. Patrick FAUCHON, Maire, et sous la direction de M. Noël MADELEINE, Responsable des espaces verts de Flamanville, et diplômé du Lycée Agricole et Horticole de Coutances, dont il serait superflu de souligner la notoriété en matière de culture du dahlia.

La collection a été homologuée en décembre 2008 en tant que Collection Nationale par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées)

Les objectifs de ce conservatoire peuvent se résumer ainsi :
- Regrouper et pérenniser les collections éparses des membres de la Société Française du Dahlia ainsi que le vaste patrimoine génétique que la collection ainsi formée représente et en faire une collection internationale de référence.
- Appuyer cette collection sur des laboratoires de régénération in-vitro, permettant de restituer un état sanitaire satisfaisant aux plantes atteintes de maladies à virus. Les sociétés Delbard et Ernest Turc nous aident efficacement dans ce domaine.
- Ouvrir la collection au public.
- Rendre ce patrimoine disponible aux professionnels et aux amateurs éclairés.
- Faire tout cela efficacement, mais dans le souci constant du moindre coût.
L'objectif n'est donc pas de faire une exposition de plus, mais de sauver de la disparition rapide et programmée dès qu'elles quittent le catalogue, les variétés françaises, belges, allemandes, néerlandaises, américaines ou autres pour les conserver en bon état.


Une partie des semi-cactus à fleurs moyennes au conservatoire de Flamanville (2006)

Il n'existait plus en France de jardin conservatoire du dahlia depuis la disparition de celui du Parc de Sceaux, dans la région parisienne, en 1972. Forts de l'analyse des causes de cet échec (son coût excessif), nous avons opté pour une solution aussi économique que possible en limitant en particulier les dépenses de main d'œuvre, mais en se montrant très exigeants en matière d'authenticité variétale et, surtout, d'état sanitaire des cultivars. Ainsi, si les plantes ne sont pas cultivées de façon à donner des fleurs d'exposition (ce qui demanderait trop de main d'œuvre), notre conservatoire est-il le seul au monde qui pratique systématiquement la régénaration in-vitro.

Par ailleurs, la gestion des cultivars doit s'autofinancer. C'est la raison pour laquelle nous proposons à la vente chaque année les tubercules surnuméraires dans toutes les variétés pour lesquelles la récolte s'est avérée suffisante, à l'exception toutefois des variétés protégées (reconnaissables dans le catalogue par le symbole ®) et des variétés commercialisées en France, pour lesqelles nous dirigeons vers les producteurs ad hoc. De nombreuses variétés rares ou inédites demeurent néanmoins disponibles. Les sommes ainsi récoltées sont intégralement réinvesties dans le Jardin Conservatoire et ne financent que lui, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations sans but lucratif. (Voir le catalogue 2009)


En 2005, le Jardin Conservatoire de Flamanville comptait environ 200 cultivars. En 2006, nous étions passés à 400. Notre collection s'élève en 2009 à plus de 800 variétés et est sujette à un accroissement très rapide. ...Ce qui ne nous empêche évidemment pas de rechercher toutes les variétés anciennes (même si vous n'en connaissez pas le nom) et les variétés "exotiques" issues de pays lointains ou dans lesquels la législation sur les exportations de végétaux est particulèrement contraignante. Il existe de véritables "écoles" dans la création de variétés de dahlias, qui montrent des caractères particuliers et spécifiques, dans des pays tels que le Japon, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Australie, ou la Russie. Or, bien peu de ces variétés nous arrivent par les filières commerciales habituelles. C'est la raison pour laquelle nous avons élaboré un "Avis de recherche", liste de variétés réputées "introuvables" en Europe occidentale ...mais qui ne le sont jamais tout à fait, et que nous espérons bien voir un jour au catalogue du Jardin Conservatoire.

L'accès au Jardin Conservatoire de la SFD à Flamanville est libre et gratuit. Vous y trouverez, outre un gigantesque massif de fleurs, les informations complètes concernant chaque cultivar : nom, type, taille et forme des fleurs, obtenteur, pays d'obtention, année de mise sur le marché ("dissémination") et la référence du cultivar au Jardin Conservatoire. Vous y touverez aussi notre catalogue, avec la possibilité deprendre des options prioritaires sur vos variétés préférées.


Une vue sous la pluie du conservatoire britannique, l'English National Dahlia Collection, propriété de la société Winchester Growers Ltd. et dirigée par Mark Twyning

Enfin, sachez que le Jardin Conservatoire de la SFD à Flamanville fonctione en synergie avec le conservatoire du Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or à Lyon, spécialisé dans la conservation des variétés de l'obtenteur français Louis Laurent.
La société commerciale Ernest Turc possède également son propre conservatoire privé, où elle garde ses propres créations. C'est la raison pour laquelle ces deux obtenteurs peuvent paraître sous-représentés dans notre Jardin Conservatoire.

 

Dahlia semi-cactus CSACHA (Turc, France, 2003)